Les médecines parallèles et la Bible

Les enseignements de la Bible ont un effet sur notre santé.

Proverbes 3 (contexte) : 1Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes; 2Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.

3Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. 4 Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes.

5 Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. 7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Eternel, et détourne-toi du mal: 8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.

La médecine naturelle est présente dans les écritures.

2 Rois 20 v 7 (contexte) : Esaïe dit: «Prenez un gâteau aux figues.» On le prit et on l’appliqua sur l’ulcère, et Ezéchias guérit.

1 Timothée 3 v 23 (contexte) : Ne continue pas à ne boire que de l’eau ; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.

Paul enseigne la tolérance en cas de divergences de points de vue.

Deutéronome 18 (contexte) : Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de sorcier, 11 de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites, personne qui interroge les morts

1 Corinthiens 8 (contexte) : En ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. (…) 7 Mais tous n’ont pas cette connaissance. Quelques-uns, marqués par la manière dont ils perçoivent encore les idoles, mangent de ces viandes comme leur étant sacrifiées, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. 8 Or ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins. 9 Veillez, toutefois, à ce que votre liberté ne devienne pas un obstacle pour les faibles. (…)  En péchant ainsi contre les frères et sœurs et en blessant leur conscience, qui est faible, c’est contre Christ que vous péchez. 13 C’est pourquoi, si un aliment représente un piège pour mon frère, je ne mangerai jamais de viande afin de ne pas faire trébucher mon frère.