Une sainte convocation

Célébration de la sainte cène, dimanche 16 janvier 2022.

On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Lévitique 23 v 3

« On »

Dans le livre du Lévitique, L’Éternel donne un ensemble de règles de conduite. Ces commandements permettent au peuple de se fondre dans une culture commune. Cette culture est fondée sur l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Au delà de son aspect contraignant, le commandement a pour but d’être heureux sur la terre.

La volonté de Dieu est que nous formions une communauté. Le chrétien est relié aux autres. Ce lien passe par la construction d’une vie communautaire.

« Une saine convocation »

Pour Dieu, il est très important que son peuple se réunisse chaque semaine pour célébrer son nom. Beaucoup d’entre nous on reçu une convocation pour des examens ou une injonction à rester isolé parce que l’on est positif ou cas contact. Il ne viendrait à personne l’idée de ne pas tenir compte de ces consignes. Dans notre verset, c’est l’Éternel qui convoque !

Prenons garde a ne pas inverser les rôles. L’homme cherche souvent à convoquer Dieu dans sa vie en lui demandant une intervention divine. Nous prions souvent le jeudi soir pour des personnes qui ont bien des besoins sans avoir l’intention de vivre comme Dieu le demande.

« Le jour du repos »

Pour pouvoir faire corps, le peuple de Dieu est appelé à mettre de côté tout ce qui peut l’empêcher de se joindre aux autres. Un emploi du temps chargé, la présence de jeunes enfants, une baisse de moral … rien ne peut devrait empêcher le croyant de rejoindre un lieu de culte.

La plupart d’entre nous disposent d’une voiture ou d’une connexion permettant de rejoindre le culte à distance. Que faisons-nous de ces facilités ? Que faites vous de votre liberté ?